Les règles de la bienséance en soirée salsa sont pleines de bon sens et peu différentes des règles de vie en communauté. Ces principes de base permettent à chacun d’entre nous de partager de bons moments en soirée et en cours, quelque soit l’objectif poursuivi par chacun dans la salsa.
Voici les 10 commandements de l’étiquette de la salsa selon Culture Mambo !
1/ la politesse tu respecteras
On ne va rien vous apprendre : on commence par dire bonjour, on dit merci à la fin de la danse, on a même le droit de sourire, ça aide à passer un bon moment.
2/ La musique du écouteras
La danse de couple consiste à danser à 2 en harmonie avec la musique. C’est le rythme de la musique qui dicte le rythme de la danse et qui permet la synchronisation des mouvements entre les danseurs. Si on se rend compte qu’on est sorti du rythme, il est toujours possible de marquer un petit temps de pause et reprendre sur la musique, ce sera généralement très apprécié par votre partenaire.
3/ Avec ton partenaire tu communiqueras
La danse de couple est essentiellement une communication entre 2 personnes, permise par un certain vocabulaire codifié. Le guideur doit prendre en compte le niveau de sa partenaire et s’assurer que son guidage est suffisamment clair pour le suiveur. Le suiveur doit quant à lui prêter attention aux signaux du guidage de son partenaire en s’efforçant de ne pas anticiper ou sur-interpréter.
4/ La force tu n’utiliseras pas
Règle universelle : si tu as besoin de forcer pour que ça passe c’est que c’est n’est pas la bonne méthode. Tout comme il n’est pas nécessaire de crier pour se faire comprendre dans une conversation il n’est pas nécessaire d’utiliser la force pour guider ou suivre un mouvement. Le bon placement, le bon timing et la bonne écoute de son partenaire permettent notamment de faciliter et fluidifier les mouvements et la connexion.
5/ Ouvert et tolérant tu seras
Souviens-toi lorsque tu étais débutant et que tu appréhendais d’aller inviter ou de te faire inviter, souviens de cette personne souriante qui un jour t’a dit « on est tous passés par là » ! Afin que les soirées soient un lieu agréable et propice à la progression de chacun il est utile que tout le monde puisse danser avec tout le monde. Un refus sans motif lors d’une première invitation sera, par exemple, souvent difficile à accepter pour un débutant.
6/ Les gestes inappropriés tu éviteras (aussi appelée règle du « garde tes mains sur ton corps »)
La danse est l’occasion d’une certaine proximité entre les partenaires, il y a nécessairement un contact entre les corps pour permettre la communication et le guidage. Il est toutefois indispensable de garder à l’esprit les règles de bienséance qui s’appliquent sur la piste et en dehors de la piste.
La piste de danse doit rester un lieu où chacun se sent en sécurité et où l’espace personnel de chacun est respecté ! Lorsque des gestes maladroits occasionnent des contacts involontaires il est de bon ton de s’excuser.
7/ Ton/ta partenaire tu ne corrigeras pas
De manière générale une soirée n’est pas le lieu un lieu pour enseigner et corriger, c’est avant tout un lieu de partage où l’on cherche à s’amuser en partageant un bon moment avec son partenaire. A part si l’autre personne le demande il peut être malvenu de faire des remarques à son/sa partenaire sur sa manière de danser, hormis pour le/la complimenter bien sûr !
8/ De jugements tu ne feras point
La beauté de la danse c’est que chacun peut s’exprimer à sa manière et interpréter la musique à sa façon. Le regard des autres est déjà assez présent dans nos vies au quotidien sans qu’il doive en plus s’imposer à nous lorsque l’on cherche à se défouler, s’exprimer et être soi-même. Soyons bienveillants entre nous.
9/ Ton espace tu gèreras
Ce commandement, particulièrement vrai pour les guideurs qui ont la lourde responsabilité d’anticiper les mouvements de leur partenaire et de s’assurer que l’espace alentours est dégagé, s’applique aussi aux suiveurs qui pourront s’efforcer de faire attention à leur environnement avant de rajouter des mouvements de bras ou de jambes pour agrémenter la danse.
10/ Modeste tu resteras
Ce dernier commandement s’applique aussi bien aux cours qu’aux soirées. Une des clefs pour progresser à l’infini et pour pouvoir s’amuser avec n’importe quel partenaire et de toujours se demander ce que l’on pourrait faire pour mieux danser ou pour rendre le moment plus agréable pour l’autre. Une idée simple mais tellement puissante !