Décryptons ensemble certains stéréotypes sur la salsa qui ont la vie dure
» La Salsa c’est fait pour choper »
Un ami en couple et jaloux.
Pourquoi c’est parfois vrai :
Comment toute activité sociale les cours et les soirées salsa permettent de rencontrer un certain nombre de personnes du sexe opposé et la pratique de la danse crée un contexte assez propice à l’installation d’un jeu de séduction, ce jeu faisant parfois partie intégrante de la danse comme c’est par exemple le cas pour la rumba traditionnelle.
Par ailleurs les soirées salsa sont un endroit où il est généralement facile d’aborder quelqu’un que l’on ne connaît pas pour l’inviter à danser. Certains ajouteront que le contact physique durant la danse facilite le rapprochement entre deux personnes.
La salsa peut donc constituer un terreau propice pour les célibataires.
❌❌❌ Pour quoi c’est généralement faux :
Il est très important de garder en tête que la plupart des personnes qui viennent à une soirée salsa viennent pour danser et non pour rencontrer l’amour.
Un comportement de type “prédateur” sera rapidement repéré par les cavalières et le Don Juan en question catalogué dans la catégorie des “requins” 🦈. (l’inverse est aussi vrai)
Il est donc assez illusoire de vouloir se mettre à la salsa pour “choper”, l’investissement en temps nécessaire avant d’obtenir un niveau permettant de ne pas subir l’étiquette du requin 🦈 et le temps pour pouvoir se lier d’amitié avec avec les autres danseurs d’une soirée ne serait pas du tout rentable par rapport à d’autres application de dating plus moderne où les intentions de chacun sont clairement explicitées.
En conclusion :
Ne venez pas à la salsa pour trouver un amour autre que celui de la danse et de la musique ! Et si vous persistez suffisamment longtemps peut être que c’est l’Amour qui vous fera rester !!
« La danse ce n’est pas pour les hommes »
Un ami timide
Voila bien un des stéréotypes qui a la dent dure et qui contribue parfois à un déséquilibre important de la parité lors des soirées !
D’où vient réellement ce stéréotype ? Il semble être la résultante de plusieurs facteurs :
- Le rôle historique de la danse en tant que spectacle et l’association de la grâce à la féminité.
- La culture nationale peut également jouer un grand rôle dans ce type de stéréotypes: La danse n’occupe pas la même place selon le pays et l’imaginaire collectif associant la danse à la féminité est parfois très différent.
- Enfin, les stéréotypes sur la virilité et l’attribution de certains sport jugés « plus physiques » ou « plus masculins » aux petits garçons plutôt qu’aux petites filles ne font qu’entretenir les préjugés dans des pays historiquement marqués par la dominance des hommes.
Alors, la danse est-elle une activité réservée aux femmes ??
ABSOLUMENT PAS !! La danse met en avant la capacité de chacun à bouger son corps dans l’espace et s’exprimer sur la musique. Aucune étude n’a pour l’instant révélé la présence d’un gêne anti-danse qui ne serait présent que sur le Chromosome Y..
« La salsa vient de Cuba »
Pourquoi c’est globalement vrai :
Bien que le terme salsa n’ait commencé à être utilisé que dans les années 1970, il fait référence à un ensemble de musiques dont les origines sont à chercher sur l’île de Cuba.
La salsa telle qu’on la connaît aujourd’hui puise ses racines dans un ensemble de rythmes afro-caribéens apparus notamment à Cuba et les évolutions qui en ont suivies. Le Danzòn, la rumba, le son montuno puis le mambo, le chacha, autant de rythmes dont les origines se retrouvent dans la transculturation qui se produisit à Cuba du fait de la coexistence de populations d’origines africaines et Européennes.
Inventés à Cuba ces rythmes ont ensuite conquis les États-Unis et le monde pour fait danser d’abords nos anciens dans les années 1950 jusqu’à nos jours avec plusieurs vagues et styles successifs. C’est en particulier dans les années 1960-1970 que la Fania va développer l’emploi du terme Salsa comme terme générique et commercial pour désigner un ensemble de musiques d’origine cubaine. Rapidement Cuba n’aura plus cependant l’exclusivité de la création musicale et New York sera un des berceaux de cette nouvelle vague en même tant que des artistes apparaîtront dans d’autres pays du monde, notamment en Amérique latine.
En ce qui concerne la salsa en tant que Danse :
La salsa est issue de nombreuses influences parmi lesquelles on peut trouver la contredanse (la danse de cours française), le jazz, le ballet et les claquettes dans les années 50, le rock and roll, la danse de salon et le hustle plus tard dans les années 1980 qui marquent le début de la salsa telle qu’on la connaît aujourd’hui en tant que danse.
C’est la aussi le résultat de nombreux mélanges.
Vous voulez partager avec nous d’autres stéréotypes sur la salsa ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire