Pour beaucoup de gens le lâcher prise est une des choses les plus difficiles dans la danse, et parfois dans la vie en général. Durant notre éducation à la française et globalement dans notre société nous nous sentons souvent observés ou jugés et lorsque nous arrivons dans la danse il peut être difficile de laisser tout ce conditionnement au vestiaire pour enfin danser comme si nous étions seuls au monde.
Comment se sentir libre, oublier le regard des autres et finalement oser être soi-même ?
En l’absence d’une recette miracle unique chacun devra trouver sa voix (ça fait un peu initiation Jedi, c’est presque ça) mais je voulais partager quelques conseils pour ceux qui luttent sur le chemin du lâcher prise :
1/ Personne ne vous regarde
En soirée on peut avoir l’impression que les gens autour nous regardent mais c’est généralement faux : ils regardent la foule en général. Il s’attardent par moment 2 secondes sur un couple, un mouvement, un vêtement lumineux avant de passer au suivant et ne fixe rarement leur attention sur une personne en particulier.
2/ Personne ne vous juge
Si des personnes autour de nous passent leur temps à scruter et juger les gens c’est qu’ils n’ont rien de mieux à faire et à priori les ignorer reste la meilleure réaction. Notre sentiment de bien-être durant la danse ne saurait venir du regard des autres.
3/ Vous ne pouvez pas vous tromper
Acceptez d’essayer et de faire des erreurs ! Sortir de sa zone de confort actuelle est une bonne façon de continuer à progresser et à se découvrir toi-même. Dans la danse en couple, tant que l’on fait attention à son/sa partenaire il est impossible de faire des erreurs, il n’y a personne pour sanctionner le fait d’avoir bien ou mal fait un mouvement, l’important c’est le ressenti et l’échange avec son/sa partenaire.
4/ Écoutez votre corps
Laisser s’exprimer votre inconscient, laissez de la place à cette spontanéité naturelle qui arrive lorsqu’on laisse le corps libre de ses mouvements. Le corps garde en mémoire toutes les répétitions de mouvements et de passes qu’il a travaillé et il arrive qu’on puisse refaire de manière quasiment automatique des mouvements réalisés il y a très longtemps, tout cela est en nous et il suffit de redonner un peu de liberté au corps.
5/ Soyez bienveillants
Le plus important : Soyez bienveillant avec les autres et surtout avec vous-même. L’énergie positive que l’on donne sur la piste est contagieuse et nous revient toujours.