C’est la rentrée et tu cherches une nouvelle activité à pratiquer pour élargir ton cercle social ? tu es timide mais tu souhaiterais rencontrer des gens, tu as toujours rêvé de danser comme les stars, tu as découvert la danse pendant tes vacances et tu voudrais te lancer ?
Voici nos 10 bonnes raisons de commencer la salsa à la rentrée !
1/ Tu adores ce style de musique
La salsa est une musique incroyablement riche, joyeuse et entraînante. Le mélange subtil des rythmes des différents instruments et des mélodies accrocheuses en font une musique agréable à écouter qui donne de l’énergie et donne envie de se défouler !
Si tu aimes la musique alors la danse est faite pour toi.
2/ Tu arrives dans une nouvelle ville où tu ne connais pas grand monde
Où que tu sois, en France et dans le monde il est très probable que tu trouves des soirées salsa organisées de temps à autres, voire tous les soirs dans les grandes villes. Pas besoin de connaître quelqu’un ni même de parler la langue du pays, il suffit de danser pour partager des moments inoubliables avec des gens que l’on ne connaît pas !
Dans les écoles et cours de danses réguliers, des petits groupes d’élèves se créent en permanence et sortent ensemble pour pratiquer en soirée.
3/ Tu aimes les danses de couple
Dans la danse de couple on retrouve l’exigence technique d’un sport ou d’un art martial à travers la technique de guidage et de suivi mais on trouve également un ensemble de phénomènes qui peuvent rendre chaque danse unique et mémorable :
- Une communication non verbale entre 2 personnes
- Une découverte mutuelle (la danse fait ressortir la personnalité de chacun)
- Un jeu de séduction (parfois)
- Une discussion virtuelle autour d’une passion commune. A travers la danse chacun présente son interprétation, sa vision de la danse et le partage avec l’autre.
- Une scène d’improvisation avec un élément imposé (la musique)
Tu veux ressentir la magie de la connexion avec un/une partenaire, tomber amoureux le temps d’une chanson ? Commence la salsa dès maintenant !
4/ Tu es timide
La salsa, avec ses codes, ses coutumes et l’ouverture d’esprit des gens qui la pratiquent, offre un cadre favorable et facilitateur pour engager une conversation avec quelqu’un, apprendre à s’exprimer et se connecter avec d’autres personnes. Les cours de danse sont un bon environnement pour sociabiliser et nouer des connexions avec des gens issus de tous horizons et qui cherchent à apprendre eux-aussi. Les soirées sont ainsi un bon environnement pour « se confronter à la foule » sans peur et sans risque. Les premières soirées peuvent représenter un obstacle à franchir mais une fois l’habitude installée la confiance en soi peut grandir.
5/ Tu veux travailler ton sens de la coordination
On te dit toujours que tu as 2 pieds gauches et tu as du mal à distinguer ta droite et ta gauche ? Avec la danse tu vas pouvoir travailler ta capacité à visualiser des mouvements dans l’espace et améliorer ta représentation de ton propre corps dans l’espace tout en découvrant de nouvelles façons de te mouvoir dans l’espace, ce qui fera sortir ton cerveau de sa zone de confort et de ses habitudes, améliorant ainsi indirectement ta proprioception et ton sens de la coordination ! Il parait même que la pratique de la danse ferait rajeunir le cerveau en facilitant la création de nouvelle connexions neuronales, Que demander de plus ?
6/ Tu voudrais rencontrer de nouvelles personnes
Le cercle de nos fréquentations est souvent largement déterminé par notre famille, nos amis d’étude, nos collègues de travail et il peut être difficile de sortir de ces 3 cercles pour rencontrer d’autres personnes formidables.
Les loisirs et les sorties sont de bonnes occasions d’élargir notre cercle d’interactions pour nous enrichir au contact de nouvelles personnes et peut-être trouver l’âme sœur si c’est ce que l’on cherche 😉
Durant une soirée on peut danser avec une trentaine de personnes que l’on avait jamais rencontrées jusque-là, en toute simplicité !
7/ Tu as plusieurs ami(e)s qui dansent
Tes amis te parlent sans arrêt de leurs sorties en soirée salsa et du plaisir qu’ils /elles prennent à danser ? Tu n’oses pas les rejoindre de peur d’être le boulet qui ne sait pas danser ?
La période de la rentrée et des portes ouvertes est parfaite pour faire ses premiers pas de salsa et découvrir cette univers sans se prendre la tête : il y a souvent des soirées avec des initiations gratuites et des gens qui continuent à danser une fois le cours terminé.
Dans les écoles de danses beaucoup de personnes découvrent la danse et les rythmes latinos pour la première fois, c’est l’occasion de s’intégrer dans un groupe et de progresser en même temps que d’autres débutants.
8/ Tu as des ancêtres cubains
Le sens du rythme et de la danse est-il inné ou acquis ? Vaste question à laquelle nous n’apporterons pas de réponse aujourd’hui, mais ce qui est sûr c’est que si tu as des ancêtres ou de la famille cubaine tu auras probablement déjà entendu de la musique ou vu des gens danser dans ton enfance et tu auras certainement un intérêt spontané pour cette musique, cette danse et sa culture qui sera largement plus fort et qui sait, peut-être te découvriras-tu un talent caché, héritage d’un lointain parent !
9/ Tu es stressé et tu as besoin d’apprendre à te lâcher
La danse est un excellent antidépresseur et un excellent moyen de se défouler après une journée stressante.
La danse permet de se reconnecter avec son corps, de se laisser emporter par l’énergie de la musique et de s’amuser dans un environnement social accueillant, de quoi se détendre et oublier le stress accumulé !
Peut-être qu’un jour la salsa sera remboursée par la sécurité sociale, qui sait ?
10/ Tu aimes faire la fête !!
Une soirée salsa est une fête avant tout !!! Il y a de la musique, généralement un bar et des boissons pour se détendre, des amis, des connaissances et de parfaits inconnus, une ambiance et une énergie positive communicative, bref une volonté collective de s’amuser et de s’exprimer à travers la danse et ses mouvements, plus ou moins codifiés ou libres selon le degré d’alcoolémie ambiant J
Bonus : Tu veux te dépenser et faire du sport sans y penser ?
La danse est une activité physique qui permet de se maintenir en forme ! Les pas de danse permettent de travailler la mobilité au niveau des jambes, travailler la ceinture abdominale et mobilisent l’ensemble des muscles du corps. Enchaîner des danses toute une soirée relève de l’endurance et certains se préparent pour des marathons de salsa !
Tu connais quelqu’un qui devrait se mettre à la salsa ? n’hésites pas à partager cet article avec lui !
Tu as envie mais tu n’es pas rassuré ou tu penses encore que la danse n’est pas faite pour toi ? N’hésite pas à nous écrire et partages ton ressenti.