Une référence culinaire pour commencer
La première référence au mot salsa dans la musique latine est communément attribuée à la chanson « echale salsita » du Septeta Nacional de Ignacio Pineiro (1930)
L’utilisation de la métaphore de la cuisine et des saveurs dans la musique latine est fréquente de 1930 à 1960 mais il existe plusieurs versions pour la première utilisation du terme salsa pour désigner un type de musique particulier. Dans les années 60 on retrouve plusieurs références sur certains albums mais le terme ne semble pas encore consacré.
1959 : Cheo Marquetti y su conjunto « los salseros » sortent l’album « salsa y sabor ».
1963 : charlie Palmieri enregistre « salsa na ma ».
1962 :Jimmy Sabater chante « salsa y Bembe » dans laquelle Cheo Feliciano demande à ce que l’on a « ajoute de la salsa au bembé (= la danse) »
1964 : Cal Tjader enregistre l’album « soul sauce » caractérisée par des musiques rapides.
A l’époque on peut entendre les musiciens crier « Azucar » « Sabor » , « Salsa » ou encore « Wapachosa » pour annoncer les changement de section rythmique.
La Salsa comme genre musical
Dans les années 70, le mot « salsa » se répand au Mexique pour désigner la musique latine très rythmée pendant qu’à New York on continue de crier « A- ZU – CA ».
En 1971 Le film évènement Our Latin Thing ne comprend aucune référence au mot « salsa », tandis qu’au Venezuela le DJ Fidias Danilo Escalona anime l’émission « la hora de la salsa »
A New York, ce n’est qu’à partir de 1973 et les premières éditions du Latin New York Magazine relancé par Izzy Sanabria que le mot « salsa » va refaire son apparition pour désigner les musiques latines. Profitant de l’engouement renouvelé pour ce courant musical, Izzy (alias Mr. Salsa) crée les latin NY music Awards en 1975 et joue le rôle d’ambassadeur de ce nouveau mouvement qui enflamme le monde entier.
« I’m a musician, not a cook »
Tito Puente
Bien qu’au début certains artistes nient leur appartenance à un tel genre, considérant le mot comme un fourre-tout, le terme Salsa sera rapidement adopté.
A partir de cette période l’appellation est utilisée aussi bien pour désigner un type de musique précis pour lequel aucun autre nom n’a été donné (on parlera de sous-genres avec la salsa dura, la salsa romantica), tout comme pour désigner un ensemble de courants de musiques latines (mambo, guaguanco, son montuno, guajira, ..)