Au milieu des années 50, le mambo atteint des sommets au Etats-Unis, de nombreux groupes se font connaître notamment à New York avec un grand nombre de lieux de concert. Mais avant d’arriver sur le sol américain, qui a inventé le Mambo ?
Il reste aujourd’hui un certain débat sur le créateur du premier Mambo avec de multiples versions et il est difficile d’attribuer avec certitude la paternité à un artiste ou un autre. A chaque époque les innovations musicales peuvent être nombreuses, influencées les unes par les autres ou au contraire indépendantes mais ce n’est parfois que plusieurs années plus tard alors qu’un nouveau genre se consolide, devient populaire et qu’un nouveau terme est employé pour désigner ce nouveau style. Les pères fondateurs du Mambo savaient-ils ce qu’ils étaient en train d’inventer ?
A défaut d’attribuer officiellement l’origine à un unique artiste, on retiendra 3 contributeurs majeurs apparentés à la création du Mambo :
Pour certains spécialistes le premier Mambo serait une chanson qu’Orestes Lopez aurait composé avec son frère Israel Cachao Lopez au sein de l’orcheste arcaño y sus maravillas : un danzon de nuevo ritmo. Ils composent par ailleurs une chanson appelée « Mambo » en 1937.
Pour d’autres il s’agirait de Ignacio Loyola Rodríguez, plus connu sous le nom de Arsenio Rodríguez ou « El Ciego Maravilloso » (L’Aveugle Merveilleux) qui travailla sur le son Cubain en 1934 et qui serait parvenu à ses fins en 1936 avec ce nouveau style musical.
D’autres enfin préfèreront retenir Damaso perez prado qui enregistra mambo N°5 quelques années plus tard mais fit découvrir ce nouveau genre musical à toute la planète au début des années 50.
D’autres musiciens célèbres comme Mario Bauza ou Machito participèrent à la popularisation du Mambo à New York. Le mambo arrive un beau jour au New York’s park Plaza Ballroom puis s’installe dans de nombreuses salles de New York comme le Palladium, le China Doll, Havana Madrid et d’autres pour enflammer les nuits des années 50.